Sol époxy antidérapant multicouche
La majorité de revêtements antidérapants réalisés en industrie sont composés de résine époxy et de granulats de silice.
Les épaisseurs courantes vont de 2 à 5 mm. Le degré de rugosité peut être plus au moins prononcé en fonction du type de charge, de leur granulométrie et de l’épaisseur de la couche de garnissage.
Les systèmes résine époxy et silice présentent un très bon rapport qualité prix.
Ces sols industriels de grande longévité sont très résistants à l’abrasion et au choc. Ils restent facile d’entretien avec du matériel approprié type balayeuse, monobrosse ou autolaveuse.
La finition peut être unie (toutes teintes RAL possibles) ou chinée.
Dans ce dernier cas, la couleur est donnée par le mélange de silice teintée, recouvert d’une couche de résine époxy incolore résistante aux UV. Son esthétique valorisante et peu salissante est appréciée en milieu pharmaceutique, locaux recevant du public et industrie haut de gamme. La délimitation visuelle de différentes zones (postes de travail, allées piétons ou chariot, etc.) est réalisable facilement.
Les revêtements époxy antidérapants peuvent être aussi en version dissipative, antistatique ou conductrice. En fonction de contraintes mécaniques rencontrées la silice peut être replacée par d’autres charges, comme le granit, la bauxite calcinée, le corindon ou le carbure de silicium pour les sols conducteurs et antistatiques.
Pour une résistance chimique particulière, dans un local de charge batterie par exemple, le choix d’une résine époxy anticorrosion sera privilégié.
Application d'un sol époxy antidérapant
L’application de la résine époxy antidérapante se fait sur des supports neufs ou anciens (béton brut ou surfacé, carrelage, enrobé percolé ou non, bois aggloméré, stratifié époxy, etc.) préparés mécaniquement par grenaillage et/ou ponçage diamant et/ou rabotage. Après dépoussiérage par aspiration et traitement des divers défauts par mastic et/ou mortier époxy, un primaire adapté au support est appliqué. Dans le cas d’un support irrégulier, un ragréage époxy peut être nécessaire.
Ces revêtements épais sont généralement couverts par une garantie décennale.
Domaine d'application des sols époxy antidérapants
- Industrie mécanique, pharmaceutique, agroalimentaire, chimique, etc.
- Atelier de montage.
- Allées de circulations (piétons et/ou chariots élévateurs).
- Locaux de charge batteries.
- Halls d’exposition et/ou d’accueil, salles de réceptions, musées, etc.
- Surfaces de vente.